Cinema Improbable

L'Odyssée de PI

Notation 8/10

L'Odyssée de Pi est un film fantastique américain produit et réalisé par Ang Lee en 2012. Il s'agit d'une adaptation du roman à succès l'Histoire de Pi de Yann Martel en 2001.

Avec un budget de 100 millions, le film a été un succès international avec un box-office de plus de 600 millions de dollars avec 4 Oscars gagnés, dont celui du meilleur réalisateur.

Synopsis : L'histoire nous est racontée par le personnage principal lui-même, face à un romancier féru de belles histoires qui souhaiterait publier la sienne. Le film repose donc sur une cassure de la structure narrative linéaire classique par le biais de nombreux flash-back, qui eux se déroulent de façon chronologique. Ainsi le film démarre sur la jeunesse du héros, Pi (π), par le biais d'un cadre de découverte de l'Inde, sa terre natale, et de ses coutumes. Le débat sur les différentes religions et leur remise en cause par la science est également présent.

Au fur et à mesure l'on découvre que π est passionné par la zoologie (son père tient un zoo) et s'intéresse notamment à un tigre majestueux répondant au nom de Parker. Mais la situation économique devient mauvaise et la famille de π est contrainte de s'exiler au Canada avec le zoo dans le but de trouver un avenir meilleur. Embarquant sur un cargo, ils sont surpris dans le Pacifique par une violente tempête et le navire coule corps et âme, piégeant ses occupants à l'exception de π qui avait eu la riche idée de venir admirer les flots. Ce dernier éjecté du cargo se hisse péniblement sur un canot de sauvetage et est rejoint rapidement par une hyène, un orang-outan qui flottait sur un tas de bananes (swag), un zèbre qui s'est cassé la patte et pour finir Parker en personne. Bien entendu la faim commence à se faire sentir et les animaux s'entretuent selon la loi du plus fort ; il ne reste rapidement que Parker et π sur le canot. Commence alors un long et périlleux voyage pour nos deux compagnons qui vont devoir apprendre à cohabiter ensemble pour survivre..

Spoiler Alert !

Après un voyage fort en péripéties de plus de 200 jours, π et son tigre arrivent enfin sur un rivage ; π est récupéré par les autochtones mais Parker s'enfuit dans la jungle et disparaît. Les autorités font un debriefing avec π qui leur raconte son incroyable voyage, mais comme elles n'ont pas l'air convaincues il leur raconte une deuxième version plus crédible, où les animaux sont remplacés par des êtres humains rescapés comme lui, avec la même trame scénaristique. La fin du film laisse donc le spectateur avec deux issues possible, la première histoire avec le tigre qui semble incroyable (imaginée par un enfant traumatisé féru de zoologie) mais n'est pas impossible, et la deuxième beaucoup plus probable mais aussi plus terrible...
The choice is yours !

 

Réalisation : Ang Lee est bien connu dans le monde des réalisateurs pour la diversité des genres qu'il traite (Salé Sucré, Hulk, Le Secret de Brockeback Mountain) ; une fois encore il prend ici pour cadre l'Inde avec ses coutumes et traditions ainsi que de magnifiques paysages naturels en symbiose avec la faune locale ; ce film est une bonne occasion pour survoler la culture de l'Inde.

La deuxième partie se centre ensuite sur un univers maritime parsemé de paysages tout aussi impressionnants (mangrove carnivore, nuée de méduses phosphorescentes, cabriole de baleine franche) avec des effets visuels très bien gérés (le tigre est principalement en images de synthèse et c'est plutôt réaliste !). Les nombreuses ellipses temporelles s'encastrent parfaitement au gré du récit de π.

 

Bande-son : La musique est composée par Mychael Danna, principalement connu pour Little Miss Sunshine ; la bande originale se compose de musiques traditionnelles avec chants qui renforcent l'atmosphère culturelle du film, puis de sons plus lents pour connoter le passage du temps pendant la croisière du gamin, avec quelques morceaux angoissants pendant les moments de stress ; bref tout est bien coordonné sans aucune fausse note.

 

Jeu des acteurs/Personnages : Un casting assez peu notoire, L'Odyssée de Pi étant le premier film de Suraj Sharma, l'acteur qui incarne π. On pourra juste signaler Gérard Depardieu dans le rôle improbable d'un cuisinier grincheux, meurtrier de plus si on en croit la deuxième version de l'histoire.
Pas grand-chose à dire sur la performance globale des acteurs vu que Suraj prend la majorité du film ; il incarne un personnage innocent avec une pointe de naïveté qui va évoluer tout au long du film et va faire preuve d'un véritable instinct de survie, en restant suffisamment crédible pour qu'on se laisse prendre au jeu.
Il faut enfin reconnaître que le tigre joue pas mal non plus....

 

Conclusion : Un film très esthétique muni d'un scénario palpitant avec un dénouement qui laisse place à la libre interprétation ; bénéficiant de décors somptueux et d'un montage bien géré, L'Odyssée de Pi arrive sans peine à nous tenir en haleine pendant deux heures même si l'on sait que le gamin va s'en sortir (après tout c'est lui qui raconte l'histoire) ; il va de soi qu'entre la belle histoire de coexistence entre un jeune homme et son tigre et l'autre version du cuistot qui poignarde sa mère, on est tenté de croire la première !